Translate

vendredi 13 décembre 2013

Revue Film : "Hunger Games"

Bonjour à tous,
Je commence aujourd'hui une nouvelle catégorie "revue film", parce que je regarde BEAUCOUP de films, et que j'aimerais vous décrire mes préférés, et aussi vous donner mon propre avis. Donc, aujourd'hui, ce sera sur "Hunger Games".


Description (Ôh grââace à Wikiipédiaa..!)

La trilogie "The Hunger Games" se déroule dans une période du futur indéterminée après la destruction des nations actuelles de l'Amérique du Nord et une notable montée des eaux, résultant en la formation d'une nation totalitaire appelée « Panem ». Le pays est constitué d'une région centralisant tous les pouvoirs politiques appelé le Capitole localisée dans ce qui étaient les montagnes rocheuses américaines. Autour du Capitole, douze (autrefois treize) districts lui fournissent nourriture, énergie, matières premières, etc., et tous subissent l'hégémonie du pouvoir central. Le Capitole est une région riche et apparaît comme étant technologiquement futuriste, alors que les douze districts croupissent dans différents niveaux de pauvreté, de faim et de terreur. La protagoniste principale et narratrice Katniss Everdeen est originaire du plus pauvre d'entre eux, le District 12, situé dans les Appalaches, une région minière responsable de l'approvisionnement en charbon où la famine fait rage.


Soixante-quinze ans avant le début des romans, les districts se sont révoltés contre le Capitole, mais leur révolution a échoué : la répression a été impitoyable et le treizième district a été bombardé et rayé de la carte. Ces évènements sont connus sous le nom des « Jours sombres » (Dark Days). En punition de la révolte des districts, le Capitole organise chaque année les « Hunger Games » (Jeux de la faim), où chaque district est contraint d'envoyer un garçon et une fille (de douze à dix-huit ans) tirés au sort : les vingt-quatre tributs sont conduits dans une arène et doivent s'entre-tuer jusqu'au dernier survivant. Le vainqueur est largement récompensé et retourne dans son district avec suffisamment d'argent et de nourriture pour le reste de sa vie. Les Jeux sont télévisés pour le divertissement des citoyens du Capitole, alors que ceux des districts sont obligés de regarder leurs enfants mourir en direct, leur rappelant chaque année la suprématie du Capitole et la révolte écrasée dans le sang.

Tome 1) Hunger Games.

Le premier tome fait l'introduction de Katniss Everdeen, une jeune fille de 16 ans originaire du District 12 qui se porte volontaire pour les 74e Hunger Games à la place de sa petite sœur Prim. L'autre tribut du District est Peeta Mellark, et tous les deux sont coachés par le seul vainqueur du District 12, Haymitch Abernathy, qui a remporté les Jeux 24 ans plus tôt et qui a depuis vécu une existence solitaire et dictée par l'alcool. Juste avant le début des Jeux, Peeta avoue en direct à la télévision son amour secret pour Katniss, conduisant les habitants du Capitole à les désigner comme les « amants maudits ». Surprise et déstabilisée par cette révélation, Katniss est encouragée par Haymich à jouer le jeu afin de récolter de l'argent des sponsors qui pourront l'aider pendant le jeu. Dans l'arène, Katniss s'allie avec Rue, une fillette de 12 ans venue du District 11. Rue se fait assassiner peu après et Katniss, traumatisée, lui rend hommage tout en défiant le Capitole. Après que la plupart des tributs se soient faits tuer, les organisateurs des Jeux annoncent une règle inédite selon laquelle les tributs d'un même district peuvent gagner ensemble s'ils sont les deux derniers survivants. Katniss et Peeta s'associent donc pour s'entraider et éliminer les autres tributs, et, alors qu'ils attendent d'être déclarés vainqueurs, la règle est révoquée. Katniss propose à Peeta de tenter de se suicider avec elle, espérant ainsi que la règle soit réinstaurée. Leur ruse est couronnée de succès, et tous deux retournent victorieux dans leur District.


Tome 2) L'Embrasement.

Neuf mois après leur victoire, Katniss découvre que son acte de défi à la fin des Jeux a entraîné une réaction en chaîne et une vague de révolte dans les Districts. Le Président Snow la menace de s'en prendre à sa famille si elle ne fait pas en sorte d'arrêter la rébellion, notamment en se mariant avec Peeta. Ce dernier a appris que Katniss feignait son amour pour lui, mais il décide de jouer le jeu pour épargner la famille de Katniss et l'ensemble des habitants du District 12, également menacés par le Capitole. Ensemble, ils font le tour des Districts et prévoient un grand mariage. Mais bien qu'ils aient suivi à la lettre les ordres de Snow, Katniss a par mégarde alimenté la révolte, devenant le symbole de la rébellion. Snow annonce une édition spéciale des Jeux pour les 75e Hunger Games, appelés « Jeux de l'Expiation », dans lesquels il force les anciens vainqueurs à s'affronter à nouveau dans l'arène, et Katniss et Peeta se retrouvent à nouveau face-à-face. Avec le soutien d'Haymitch, le duo s'associe avec quelques autres tributs, parvenant à détruire l'arène et à s'échapper du Capitole. Katniss est secourue par les forces rebelles du District 13 où elle retrouve son ami Gale Hawthorne, qui lui annonce que le Capitole a détruit le District 12 et capturé Peeta.


Tome 3) La Révolte.

La révolte entre le Capitole et les Districts bat son plein. Katniss, réfugiée dans le District 13, accepte d'être utilisée comme outil de propagande afin d'unir les districts révoltés. Peeta est secouru, ainsi que d'autres tributs capturés par le Capitole, mais le jeune homme a été victime d'un lavage de cerveau et considère maintenant Katniss comme un ennemi. Finalement, après un entraînement intensif, un groupe comprenant Katniss, Gale et un Peeta encore instable est envoyé en mission au Capitole afin d'assassiner Snow. Avant qu'ils réussissent, le Capitole est bombardé et tombe dans les mains des Rebelles, et Snow est fait prisonnier. Avant l'exécution de Snow, la nouvelle présidente Alma Coin annonce la tenue des derniers Hunger Games qui fera s'entretuer des enfants du Capitole. Katniss, désabusée, réalise que finalement rien ne va changer sous ce nouveau régime. Elle est désignée pour tuer Snow d'une flèche dans la tête, mais elle assassine finalement Coin. Jugée et acquittée, elle est renvoyée avec Peeta et Haymich dans les ruines du District 12.


Bon, on va arrêter là les copier/coller de Wikipédia..! La trilogie a été écrite par Suzanne Collins, puis adaptée au cinéma par Gary Ross. Pour ceux qui ne savent pas, le troisième tome va être adapté en 2 films ! Personnellement je doute un peu du résultat, la première partie de la révolte risque de manquer cruellement d'action...


~♥~


Mes avis : 


Hunger Games : 4/5
Je trouve que le début du film est un peu lent à suivre, car l'action ne commence réellement que plus tard, mais ça ne me dérange pas tant que ça car il faut bien expliquer le contexte de l'histoire ^-^

L'Embrasement : 4.5/5
Absolument génial, encore plus d'action, on remarque bien l'évolution des personnages, les nouvelles épreuves, même si la fin, tout en suspense, me laisse sur ma faim...


~♥~


Et je vous file un petit truc --> Ici, vous pouvez voir Hunger Games en streaming, et pour ceux qui veulent voir le 2, c'est par , mais je vous préviens ça a été filmé dans un cinéma donc mauvaise qualité pour le 2...
Voilà, bises à vous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire